Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 16:56

J’ai plusieurs fois évoqué le danger que représentent certains constructeurs face à la crise, en choisissant de « brader les prix » pour obtenir à tout prix une commande de maison individuelle…
DSC05573.jpg

Dans mon billet du 7 juillet 2010, je déclarais déjà :
« Beaucoup d’entreprises ont à tort fait preuve de trop de flexibilité sur leurs prix afin de tenter de maintenir leur part de marché. Ils n’ont pas pensé qu’un jour, après avoir vendu ces maisons « au rabais », il fallait les construire ! 2 possibilités s’imposaient à elles : diminuer le coût des entreprises en se dirigeant vers des entrepreneurs bas de gamme pour sauver des marges déficitaires, où respecter les engagements de qualité en confiant ces maisons à des entreprises de qualité, mais pour en finalité détruire leurs marges bénéficiaires et altérer très vite leur capacité d’autofinancement… »
 

Dans un autre billet en date du 26 novembre 2008, époque du début de crise, je rappelais ce danger malheureusement inévitable :
« Cette crise aura au moins permis de freiner les hausses de prix du foncier, et d’éliminer certains constructeurs qui, à force de vouloir « brader les prix » pour obtenir des commandes, auront mis en danger leurs clients tant sur un plan qualitatif que sur l’assurance que leur construction puisse arriver à terme. Les mois de mars et avril, (mois de la sortie des bilans), seront fatidiques pour ces constructeurs puisqu’au fait d’avoir généré des marges trop faibles s’ajoutera une chute importante du chiffre d’affaires ! Malheureusement, leurs clients dont la maison sera en cours de construction se trouveront dans une situation dramatique que l’on peut aisément imaginer ! »

PICT0219.jpg 

Aujourd’hui, et malgré une activité sensiblement meilleure, nous continuons à assister pour certains  à la destruction de leurs fonds propres au travers de remises de prix « suicidaires » auprès de leurs clients qui pensent à tort « flairer la bonne affaire … » Car il faut le rappeler, une fois vendue, le plus difficile est de construire la maison ! Et sans en avoir les moyens, comment imaginer une bonne finalité, autant pour l’entreprise que pour le client ?

Dans ce même billet du 7 juillet 2010, j’insistais sur ce fait :
« Tout constructeur qui fait une proposition inférieure de plus de 5% par rapport à la moyenne d’autres constructeurs, présente obligatoirement un déficit à venir et certainement une position financière délicate qui l’amène à baisser ses prix d’un tel montant !Lorsqu’on sait qu’un bon bénéfice avant impôt dans ce secteur d’activité oscille entre 2 et 5%, comment pouvoir avoir la capacité de le diminuer d’emblée de plus de 5% ?? Bien acquérir un bien, c’est savoir aussi l’acheter dans un rapport qualité/prix qui ne présente aucun risque à court terme ! »

Ce mois-ci, un constructeur assez connu dans le nord, (l’Atelier D’ORAZIO à Villeneuve d’Ascq), vient de disparaître (liquidation du 18 mars 2013).
Très clairement, cela me peine pour les salariés, pour les clients qui subissent ainsi le choc d’une gestion commerciale si risquée quelle en devenait une sorte « de fuite en avant » !
D’autres suivront malheureusement, constructeurs connus ou moins connus. Pour les mêmes raisons... 

PICHA-13.jpg

Je ne sais pas si le marché s’assainit de cette manière, mais je sais que l’on n’a pas le droit de mettre en danger des clients pour lesquels l’achat d’une maison individuelle reste le plus important d’une vie !

Demeures du Nord n’est pas la seule entreprise sérieuse dans la région ! D’autres existent ! Elles dureront par le souci d’une gestion bien équilibrée, et des propositions de prix qui se veulent justes au contraire d’être « suicidaires » !

Je suis de nature optimiste !

 

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Merci pour votre réponse.<br /> J'ai l'impression (et j'ai eu des sons de cloche qui vont en ce sens) que cette politique allait dans le sens d'une mort programmée de longue date. La personne qui a repris cette entreprise est,<br /> paraît-il, un financier très avisé qui préparait dès l'origine un basculement d'une structure vers une autre en ne conservant que ce qu'il avait envie de conserver. Ceci pourrait bien expliquer<br /> cela. C'est toujours triste que ce genre de calcul puisse faire disparaître un tel nom du marché, mais les conditions dans lesquelles la reprise s'est faite y menaient peut-être<br /> inévitablement.Espérons au moins que les salariés trouveront tous une place dans la nouvelle entité, si elle doit voir le jour, et qu'aucun client ne sera lésé dans l'aventure.<br /> Cordialement.<br /> K.S.
Répondre
C
<br /> <br /> Bonnes réflexions!<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Christian Paindavoine<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonjour.<br /> Je n'ai aucun lien direct ou indirect avec le constructeur que vous citez, mais il semble que le repreneur de cette société avait déjà en tête, dès son rachat en 2010, cette fin, pour faire la<br /> place à une nouvelle structure. La suite dira si c'était le cas ou pas.<br /> De plus, le fait de parler d'assainissement du marché juste après avoir évoqué cet événement a priori bien malheureux, donne l'impression que vous le considériez comme une brebis galeuse alors que<br /> c'était un interlocuteur connu et reconnu (souvent un de vos concurrents direct) de la région. Je pense que cela n'était pas votre intention, mais cela prête quand même un peu à confusion.<br /> Cordialement.<br /> K.S.
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour, et merci pour ce commentaire.<br /> <br /> <br /> Je souhaite vous préciser qu'il n'a jamais été question pour moi de critiquer la qualité architecturale de ce "concurrent" ! Bien au contraire, il faisait partie<br /> pour moi de l'un des plus honnêtes en matière d'architecture.<br /> <br /> <br /> Je ne parle pas non plus de "brebis galeuse"! Rien de comparable avec certains qui font du tort à la construction et donc à mon métier. Toutefois, je ne peux<br /> m'empêcher de confirmer que ce "concurrent" a eu une politique trop laxiste sur les prix en partant ainsi dans une fuite en avent très dangereuse! Plusieurs exemples de produits qui nous ont<br /> concurrencés, nous ont prouvé un évident choix de prix cassé "afin de vendre à tout prix"!   Cordialement  <br /> <br /> <br /> <br />