Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 16:35
Fotolia 45331076 S
 
Rappel de la RT 2012 :            
 
La nouvelle réglementation thermique 2012 (dite « RT 2012 ») pose des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique avec un maximum d’énergie consommée fixé à 50 kWhep/(m².an) en moyenne, divisant ainsi par 3 le niveau maximal de consommation fixé par la précédente RT 2005. Cette rupture majeure fait de la RT2012 une des réglementations les plus ambitieuses d’Europe.
 
Afin de concrétiser cet objectif d’efficacité, non seulement la RT2012 impose des normes élevées en matière d’isolation et de système énergétique, mais elle exige aussi une réduction des besoins dès la conception du projet avec des objectifs à atteindre en matière de conception bioclimatique et de confort d’été.
 
RT2012-grene3a23-f2fff
Note : toutes les valeurs d’énergie sont exprimées en énergie primaire (ep). C’est l’énergie naturelle consommée, tandis que l’énergie finale (ef) est l’énergie produite, qui ne comprend ainsi pas les pertes dues à la production, au transport de l’énergie primaire et à l’efficacité des machines. C’est la raison pour laquelle on parle du facteur 2,58 pour l’électricité : Dans la production d’électricité en France, il faut multiplier par 2,58 la consommation d’électricité pour savoir quelle est la quantité d’énergie primaire qui a été utilisée (pétrole, uranium, vent, énergie solaire, eau).
 
 
Qu’est-ce qu’un test de perméabilité ?
 
Il permet de vérifier si la maison construite sera bien conforme aux détails de construction pour lesquels nous nous sommes engagés officiellement au dépôt de permis de construire par une « attestation de prise en compte de la RT 2012. »
 
Certains sondages de vérification seront fait   en fin de chantier par des sociétés homologuées sous la forme par exemple de ce test de perméabilité.
 
Un test de perméabilité consiste à connaitre la quantité d'air parasite entrant dans la logement. Cette valeur est définie grâce à un outils spécifique appelé "Blower door" ou porte soufflante qui permet de mettre le logement en sur-pression ou en dépression (voir notre article du 27  janvier 2010.)             
Une porte dite soufflante est posée sur la porte d'entrée avec plusieurs sondes reliées à un ordinateur. Un logiciel spécifique permet de capturer plusieurs valeurs permettant de déterminer une valeur moyen de fuite d'air. Pendant le test nous faisons une détection de fuite afin de pouvoir vous accompagner dans le traitement des fuites de manière immédiate si cela est possible et également pour le futur. Un rapport suite au test vous est remis attestant de la valeur mesurée et des fuites trouvées.
test-porte.jpg           
A quoi correspond la perméabilité d'une maison ?            
La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) fixe des objectifs en matière de performance de l'enveloppe du bâtiment pour le secteur résidentiel et impose une justification du niveau atteint en fin de travaux pour tous les bâtiments d’habitation neufs dont la demande de permis de construire a été déposée depuis le 1er janvier 2013. Le seuil réglementaire est le suivant : 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles .            
             
Pourquoi un test de perméabilité à l'air ?
 
Le test de perméabilité permet de garantir une bonne qualité de mise en oeuvre des matériaux (isolant, menuiseries,...) et ainsi garantir une enveloppe de bâtiment performante. Ceci dans le but de limiter le besoin en chauffage de la construction. De plus ce test est rendu obligatoire dans le décrêt d'application de la réglementation thermiques en date du 10 Octobre 2010.   Il est réalisé par des " test surprises" sur telle ou telle de nos constructions...        
 
 
Nos derniers résultats aux tests effectués par Diagtherm :   
 
permeabilite-air-etancheite-copie.jpg
Sachant que les paliers inférieurs à une perméabilité de 0,9 sont considérés comme BONS puis TRES BONS, vous comprendrez pourquoi je suis fier de nos exceptionnels résultats et du travail effectué par nos Services Techniques DDN !
                         
Les voiçi :
 
Mr et Mme  F……..  à  Marcq en Baroeul            
Résultat  Test de Perméabilité à l’air : 0,52 m3 / h / m2  le 1/02/12            
 
Mr et Mme  D…….  à  Villeneuve d’Ascq            
Résultat  Test de Perméabilité à l’air : 0,20 m3 / h / m2  le 22/11/12            
 
Mr et Mme  W…….. à  Marcq en Baroeul            
Résultat  Test de Perméabilité à l’air : 0,35 m3 / h / m2  le 2/01/13            
 
Mr et Mme  U…….. à  Fleurbaix            
Résultat  Test de Perméabilité à l’air : 0,19 m3 / h / m2   le 11/07/13            
 
Mr et Mme  D…….. à  Villeneuve d’Ascq            
Résultat  Test de Perméabilité à l’air : 0,43 m3 / h / m2  le 25/07/13            
 
Mr et Mme  S……..  à  Lambersart            
Résultat  Test de Perméabilité à l’air : 0,35 m3 / h / m2  le 5/09/13            
 
Mr et Mme  D…….. à  Lespesses            
Résultat  Test de Perméabilité à l’air : 0,33 m3 / h / m2  le 19/09/13            
 
Mr et Mme B……… à Festubert            
Résultat  Test de Perméabilité à l’air : 0,31 m3 / h / m2  le 17/09/13            
                       
 
Nota : si vous souhaitez consulter l’un de ces résultats complets, vous pouvez rencontrer notre Service Technique en prenant rendez-vous au 03.20.78.22.50            
 
.
                   
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Félicitations aux entreprises!
Répondre