Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 15:09

losc-2.jpg

Allez ! Je m’accorde, (au fond c’est mon droit), le fait de démarrer cette semaine par un petit hommage tout mérité envers l’équipe du LOSC tout juste auréolée d’un titre de Champion de France et d’une Coupe de France !

Quel rapport avec ce blog ? Aucun ! Ca me fait plaisir : c’est tout !

Que l’on soit amateur ou pas de football, on ne peut rester insensible à un évènement qui a offert tant d’émoi à toute la métropole lilloise et tellement résonné dans la région.
Car avouons le : ce sport a le pouvoir, au-delà des émotions sportives qu’il transmet, de propulser un club, une ville, sur le devant de la scène, de l’actualité française et... européenne...

Des milliers d’européens ont découvert qu’il existe dans le nord de la France un nouveau « grand » du nom de Lille ! Champion au même titre que d’autres villes comme Barcelone, Dortmund, Milan, Manchester ... Mieux : porteur d’un doublé historique !

Ce week-end je me suis souvenu des moments où mon père nous emmenait au stade Henri Jooris (le premier qui fut en service jusqu’en 1970 avant qu’il ne fut remplacé un peu plus haut sur les bords de la Deule par le stade Grimonprez Jooris ...) Nous admirions alors nos joueurs favoris et rêvions de coupes, de championnats...
Plus tard, ce fut à mon tour d’emmener mes 2 garçons à Grimonprez puis au Stadium et les regarder rêver... Entre hommes ! Comme des moments privilégiés entre père et fils qui nous étaient exclusivement réservés... Eux aussi rêvaient de coupes, de championnats...

Pour fermer cette sympathique parenthèse, je souhaite dire très simplement bravo à cette équipe, à son entraîneur, au staff technique  pour ce beau parcours ! Mention particulière à la direction et particulièrement à Michel Seyoux qui est un guide respecté pour ce club et qui a su déléguer en évitant de se mêler trop  de la partie sportive. Un homme efficace d’une grande discrétion médiatique... Pas comme d’autres !

Je voudrais féliciter à présent la formation et la préformation dont je me sens si proche pour des raisons qui me sont personnelles et qui ont, il y a quelques années, été dynamisées par des hommes comme un certain Pierre Dréossi.... Centres qui ont formé des joueurs comme Cabaye, Debuchy, Hazard, Dumont, etc... Et qui forment l’avenir du club !

losc1.jpg

Rendre hommage enfin à des hommes qui pour moi ont été les véritables « fondations » d’un club qui avait alors décidé de se reconstruire dans la cohérence, la patience, pour devenir enfin un vrai grand club prêt à travailler sur la durée. Je pense à Bernard Lecomte Président du LOSC de 1993 à 2000, qui  avait su redresser le club  moribond sur un plan financier. Vahid Halilhodžić puis Claude Puel qui surent ouvrir la voie à un football gagnant et déjà faire rentrer le LOSC dans le cercle fermé des championnats européens !

Voilà je suis content comme des milliers d’autres de voir notre Club à présent si haut... Qu’il s’y installe pour longtemps, tellement, qu’il en devienne indélogeable ! Et qu’il devienne bientôt l’un des grands clubs européens !

BRAVO LE LOSC !

Partager cet article
Repost0

commentaires