Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 10:01


Lorsque le matin j’ouvre le mitigeur de la douche, j’ai instantanément de l’eau chaude ! C’est un plaisir !
Pas la peine d’attendre ces éternelles secondes qui vont parfois jusqu’à la minute où l’eau froide coule d’abord pour tiédir peu à peu, pour enfin atteindre la température souhaitée.

Ce phénomène que tout le monde connaît est dû au fait que l’eau chaude doit parcourir tout le circuit de tuyauterie avant d’atteindre le mitigeur. Il est encore plus marqué lorsqu’il s’agit d’une grande maison, et au plus où les points d’eau sont éloignés de la production d’eau chaude (cumulus, chaudière...)


Pour obtenir de l’eau chaude dès l’ouverture du mitigeur, rien de plus simple ! Il suffit de réaliser un bouclage entre la production d’eau chaude et le sanitaire, et de l’activer par une petite pompe à circulation qui amènera en permanence l’eau chaude à quelques centimètres de votre mitigeur.


Je vous conseille d’opter pour une pompe avec programmateur intégré, qui permettra de la faire tourner exclusivement le matin et le soir, aux heures où les salles de bains sont généralement utilisées.

Le prix d’une telle installation diffère selon la taille de la maison et le nombre de salles de bains : il se situe en moyenne entre 600 et 800 euros qui seront vite amortis sur les économies d’eau.


En résumé, les + de cette petite installation sont :

• Un meilleur confort : une température maîtrisée dès l’ouverture des mitigeurs. Pas de temps perdu à attendre l’eau chaude.
• Une économie importante : on ne fait plus couler de l’eau inutilement pour obtenir de l’eau chaude. (Cela fait partie des petits gestes écologiques dont la planète a temps besoin.)



POUR ETRE ALERTES DIRECTEMENT DE CHACUN DES FUTURS ARTICLES EDITES SUR CE BLOG, INSCRIVEZ VOTRE ADRESSE MAIL DANS LA RUBRIQUE NEWS LETTER SITUEE SOUS LE SOMMAIRE.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Très bonne idée ! à lire absolument, par les futurs propriétaires.<br /> <br /> C'est exactement ce que j'ai fait dans ma maison il y a six ans. Avec une petite différence, c'est un détecteur de présence qui enclenche le circulateur de la boucle d'eau chaude. Absent... pas de<br /> déperditions de chaleur dans la tuyauterie.<br /> De plus, grâce à la cellule crépusculaire, c'est ce même détecteur qui allume la lumière de cette salle de bain.<br /> Pierre, fan de solutions résidentielle
Répondre