Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 16:49

Bien qu’éternellement renouvelée, l’eau dans la consommation domestique de tous les jours, représente une part non négligeable des dépenses de la maison.

De plus en plus de gens en ont pris conscience, et je pense qu’une vue statistique de la consommation moyenne des ménages permettra à beaucoup de réfléchir sur les gestes à adopter pour en réduire le gaspillage.

Mieux encore, dans l’optique des maisons bioclimatiques, des solutions comme les citernes à récupération d’eau de pluie qui pourront alimenter les WC, le lave linge, remplacer l’eau du robinet pour le nettoyage ou l’arrosage du jardin, sont devenues de plus en plus plébiscitées.

Geste d’économie, geste écologique....

 

 Renseignements pris auprès du centre d’information sur l’eau, la quantité d’eau consommée par jour et par personne en France est de 137 litres !

A elle seule l’économie de consommation d’eau que l’on peut alors envisager grâce à l’installation d’une cuve à récupération d’eau de pluie pourrait donc atteindre plus de 40% de la consommation totale, soit plus de 55 litres par jour et par personne !

 

 

PS : j’ai trouvé un chiffre assez effroyable : dans un pays où la température moyenne est plus que doublée par rapport à la France, la consommation moyenne d’eau d’un africain ne dépasse pas 50 litres, alors que par comparaison, celle d’un américain du nord peut atteindre plus de 600 litres journaliers !! A méditer... Et à en parler à nos enfants pour qu’ils respectent plus ce « cadeau du ciel ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Certes il est important d'économisé l'eau, c'est d'ailleurs ce qui est constaté ces dernières années.<br /> Cependant, plus notre consommation baissera, plus le m3 augmentera...<br /> En effet, au prétexte d'amortir les investissements, plus notre consommation diminue, plus les prix montent, mais ne baissent jamais...<br /> Dans le cadre d'une meilleur gestion de l'eau, une norme à la construction oblige (au frais du propriétaire) à utiliser 2 canaux d'évacuation :<br /> Un pour les eaux usées, l'autre pour les eaux de pluies.<br /> En sus de ce surcout, une taxe communale est d'ailleurs appliquée à la construction sur la récupération de ces eaux !<br /> Cependant les 2 tuyaux tombent dans un seul ???<br /> Les explication sont qu'il est prévu (mais quand ????) une double canalisation...<br /> Bien, mais lorsque les travaux seront fait, ce sont les propriétaires qui paieront la note au travers des impôts locaux !<br /> Donc celui qui fait construire paye 2 fois...<br /> Je rejoins parfaitement l'idée de récupéré l'eau de pluie, surtout dans notre région, mais a long terme, je ne suis pas persuadé que cela soit source d'économie (tant financière qu’en volume consommé).<br /> Je pense également que si de l'eau il y aura a profusion dans les citernes, consommation excessive il y aura...
Répondre
B
Pouvez vous m'indiquer un ordre de prix pour l'installation d'une citerne à eau de pluie pour une construction neuve?<br /> D'avance, merci!
Répondre